Tuesday, February 24, 2009

Et à propos de chalumeau...

J'ai dit que j'avais commencé avec un chalumeau à propane du Catena local (Ace, pour être tout à fait exact), qui se visse directement sur une petite bonbonne de gaz. Les résultats étaient mitigés; le verre cramait un peu, bouillait même, et puis ça prenait des plombes pour fondre une petite boule de rien du tout. J'ai donc acheté mon premier vrai chalumeau, au doux nom de Hot Head, une créature adaptée de ce chalumeau de base mais améliorée de façon à capter davantage d'air pour que l'oxygène rende la flamme plus chaude et plus nette.

Le voilà, mon cher dinosaure, le jour de sa mise au rebut

La plaque de graphite dont il est orné sert à former la perle (aplatir, arondir).

J'ai acheté une grosse bonbonne de propane, qui vit dehors sur la terrasse et que l'on relie au chalumeau par un tuyau qui passe par la porte-fenêtre entrouverte. Bill a gracieusement sacrifié une splendide planche en chêne pour combler l'entrouverture avec juste une encoche pour le tuyau. Ce système se met en place et se démonte à chaque session.

Pendant ce temps-là, mon tas grossissait et mes petites crottes de verre commençait à ressembler vaguement à quelque chose

Faut dire que c'est pas simple du tout de faire une perle correcte. Voilà comment on s'y prend.

- D'abord on enduit des tiges d'inox (les mandrins) de séparateur (une pâte liquide faite de je ne sais plus quoi mais ça empêche le verre de coller au métal) et on laisse sécher, pendant ce temps-là on se fait un thé et on téléphone à sa mère ou à sa soeur (ça prend environ une demi-heure). Ou si il est 2h du mat' en France on va vérifier ses emails (mais dans ce cas-là ça veut dire qu'il est 20h ici alors on va plutôt se servir un verre de vin). Tiens, ça commence à me rappeler la recette de la dinde au whisky (ou du poulet au cidre, c'est selon).

- On allume le chalumeau. On préchauffe légèrement le mandrin. On attrape une baguette de verre (tiens, j'ai plus qu'une turquoise, faut que j'en rachète). En tenant le mandrin bien droit (parallèle à la table) de la main gauche si on est droitier, on le place un tout petit peu au-dessous de la flamme, et en tenant la baguette de verre de la main dominante, on la chauffe doucement dans la flamme. Des fois le bout explose en petits morceaux. Ca arrive à certaines couleurs mal mélangées ou mal recuites. J'imagine que si là-bas à Murano y a une jolie pépette qui vient voir son chéri à l'atelier pour lui porter son panini de midi, tout l'atelier doit être un peu distrait et oublier de touiller le verre (ou trop le touiller?) et du coup ma baguette pète. C'est comme ça que je vois les choses.

- Quand le bout de la baguette a fondu un peu, mais avant qu'il fonde trop et qu'il dégouline sur la table, on essaie de lui trouver une place pas tout à fait dans la flamme mais pas trop loin quand même pour qu'elle continue à fondre pendant qu'on va l'enrouler autour du mandrin, comme ça:

Ici en fait je suis en train de faire une perle creuse... J'ai monté 2 disques espacés de 1 ou 2 cm et maintenant je les fais se rejoindre en ajoutant des tours.

Le plus important dans tout ça c'est 1) de continuer à respirer 2) de tourner lentement le mandrin pour que le verre se répartisse également partout.

Le truc avec le verre c'est qu'il veut se rassembler en boule, c'est comme ça, c'est son truc. Alors comme une boule de liquide reste rarement en boule tant qu'on est pas en apesenteur (un vieux rêve, hein?), il faut continuer à tourner le mandrin pour que la boule reste boule tout en refroidissant et garde sa belle forme de boule. Un jour je ferai des perles qui ne sont pas des boules (c'est ma Môman qui me l'a demandé) mais même celles-là commencent par des boules, enfin je vous raconterai.

Pour résumer, c'est la gravité qui forme la perle. La gravité est ton amie, pour citer l'adage bien connu des perliers. La masse de verre que vous avez assemblée continue à se déformer quelques secondes hors de la flamme avant de se figer. Quand elle a refroidi, sa couleur quasi définitive apparaît (jusque-là c'était une boule orange luisante). Pas toujours, car certaines couleurs ont encore besoin d'un petit coup de chaud pour se développer. D'autres finissent de mûrir dans le four à la recuisson.


Une fois qu'on a une belle forme bien ronde, on peut commencer à décorer. Ca se passe tout autour de la flamme, dessous, à côté, etc, selon les effets voulus. Pendant tout le temps de la décoration (points, bosses, lignes, etc, y a pas de limites), on ne remet pas la perle dans la flamme pour ne pas la déformer, mais on n'oublie pas de lui redonner un petit coup de chaud pour ne pas qu'elle refroidisse trop et se casse. Et puis quand on a fini, on met le tout au four. Celui-ci sera programmé en fin de session pour refroidir lentement et en paliers de 950° F à température ambiante, ce qui prend plusieurs heures.

Le lendemain matin, on ouvre le four et c'est comme le matin de Noël! Oooooh! Aaaah! Ah, mince, elle est très moche celle-là... Ah, dommage, ces deux-couleurs là vont pas du tout ensemble...

Pour en revenir au chalumeau: j'ai gardé mon Hot Head 2 ans, et puis un jour l'été dernier j'ai fait un second stage sur un chalumeau à propane et oxygène et j'ai décidé qu'il était temps de passer à la vitesse supérieure. Quelle coïncidence, c'est à l'automne qu'est sorti un merveilleux petit chalumeau très performant et conçu pour les débutants ou ceux qui ne font que des petites perles et n'ont pas besoin de tonnes de chaleur. Impeccable. Il marche très bien avec un concentrateur d'oxygène de type médical à basse pression et bas débit. Deux-peccables. J'en ai trouvé un d'occase, un détendeur pour le propane, les tuyaux appropriés et roule ma boule!













4 comments:

  1. Bonjour
    j aimerais me lancer dans les perles , et je voulais savoir ou tu as acheté ton hot head , est ce qu on peux l'adapter sur une petite bouteille de gaz ?
    merci
    lauryne@gmail.com

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  2. Ta mère , qu'est-ce qu'elle est comme select profile ???

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  3. Tu dis que tu as "soupé " des perles irisées ?!
    Moi, j'adore toujours mon bracelet en perles irisées dans les tons bleu/vert/violet qui s'harmonisent si bien avec celles en bois de rose .

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  4. Ma mère elle est anonymous! c'est bien connu

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