Saturday, February 21, 2009

Interlude: que faire avec des perles (à part une collection qui prend la poussière)?

Sur Etsy je vends surtout des "sets", c'est-à-dire des ensembles de perles que j'ai fabriquées et regroupées selon une cohérence de couleurs et de décorations. Les sets comportent souvent une perle "focale", un peu plus décorée, de taille légèrement plus importante et assez élaborée pour être utilisée seule, en pendantif par exemple. Autour de celle-ci s'organise une alternance de perles un peu moins décorées et de perles monochromes pour alléger le tout. Mais pas toujours. Parfois j'ai la chance de voir ce que mes clientes ont fabriqué avec mes perles. L'une d'entre elle aime les utiliser à petites doses, par exemple 1 ou 3 (nombre impair de rigueur, comme avec les fleurs!) pour casser le rythme d'une ligne de pierres ou de perles métalliques ou encore de perles en bois. Elle n'hésite pas à mélanger les perles de plusieurs sets ensemble pour créer la surprise (la mienne aussi!) et la variété. Par contre, pour ce collier -que j'adore- elle a utilisé le set entier avec des perles en bois. Voici le set qu'elle a acheté:



Avec un set similaire (mais pas identique, c'est trop difficile et pas du tout intéressant), j'ai fait un bracelet pour mon copain Henri (coucou Henri!)



Ne connaissant pas la taille du poignet de la destinataire, je l'ai monté sur deux fils élastiques. Les intercalaires sont de simples disques d'argent.
Un tout autre exemple pour ces boucles d'oreilles (vendues elles aussi à mon copain Henri, merci Henri!!), faites de deux perles creuses dans lesquelles sont enfermées des perles de rocaille argenté:



Ou, encore avec des perles creuses, un collier:



Celui-ci était pour la femme de mon patron, une cliente fidèle qui décore généreusement toutes les filles de la famille ainsi que ses collègues de bureau...

Moi, je mets rarement des bijoux, mais j'aime bien m'en faire un de temps en temps pour une occasion particulière. Il m'est arrivé de les détruire ensuite pour recycler les composants!

No comments:

Post a Comment