Saturday, February 21, 2009

Qu'est ce que je fais là?

C'est à cause de ma Môman qui me dit tous les jours qu'elle veut que je montre mes perles et mes bijoux avec des descriptions en français... Alors voilà, Môman, je suis là et je vais tout t'expliquer en français comme tu causes. Je vais publier des photos de perles, moins de bijoux, parce que je n'en fait plus souvent, mais qui sait, ça va peut-être me reprendre si vous me les achetez...

Mon premier blog montrait mes bijoux faits avec des perles que j'achetais très cher dans des magasins. Au fil du temps, je me suis trouvée particulièrement attirée par les perles en verre filé au chalumeau (en anglais
lampwork beads) que j'achetais à des artisans sur Ebay ou lors de bead shows (marchés aux perles) dont mon carnet de chèque sortait très déprimé. Encouragée par plusieurs amis bien intentionnés, j'ai commencé à penser que peut-être je pourrais essayer de fabriquer moi-même ces petits agobiles colorés qui me fascinaient, pour les intégrer à mes colifichets. Je me suis équipée modestement d'un chalumeau à propane (au Catena du coin), d'un assortiment de baguettes de verre de couleurs diverses et variées, d'une bible incontournable en la matière, et j'ai mis le Billou à contribution pour m'installer une petite table de travail dans la cuisine.

Mon installation de débutante

On notera: la collection de baguettes de verre qui tient dans 3 bocaux (ah! ça a bien changé), la ventilation sommaire vers le garage (les vapeurs de certains verre sont toxiques... si on les travaille 15 heures par jour), la toile de pont de Beetle Cat pour protéger le sol (si on chauffe trop vite le verre, des fois il explose! D'où les lunettes de protection). Je regarde aujourd'hui cette photo avec le souvenir ému d'un époque où on pouvait se mouvoir autour de cette table (on pouvait même encore la déplacer pour laver les carreaux, non pas que cette partie-là me manque vraiment).

Et mes permières crottes de verre



Au bout d'un mois, j'avais un petit tas de crottes de verre de toutes les couleurs



Il était temps de faire un stage.

L'opportunité s'est présentée d'un stage avec Larry Scott dans un centre d'artisanat pas trop loin de chez moi. J'avais entendu parler de lui comme d'un excellent enseignant et je me suis donc inscrite pour deux journées intensives à manipuler le verre, apprendre ses propriétés, maîtriser les techniques de base comme tirer un 'fil' pour les décorations, enrober une perle d'une couche de verre transparent pour lui donner de la profondeur, placer des points avec régularité, etc. Presque 2 ans plus tard, j'y travaille toujours, bien sûr, mais le stage m'a fait faire des pas de géant.
J'étais super fière de mes crottes améliorées, mais lucide autant sur leur finition que sur leur valeur esthétique, et je n'ai donc pas cherché à les vendre tant que je ne les trouvais pas acceptables. De plus, il fallait acquérir un four spécial qui devient votre deuxième outil de travail juste après le chalumeau en ce sens qu'il permet au verre de refroidir lentement et de gagner en solidité dans le processus. Des perles non recuites sont susceptibles de craquer sans crier gare lors d'un refroidissement trop rapide, et même longtemps après (parfois des mois!). Tout ça pour des histoires de molécules qui ont besoin de temps pour se réaligner proprement, ne m'en demandez pas plus, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu (mais c'est vrai que j'en ai pas mal de cassées de mes premières).
J'ai donc continué à explorer et au bout d'un an au total j'ai fini par produire des choses que je jugeait vendables. Bill m'a offert mon four, une preuve que j'ai quand même le mari le plus chouette du monde, et j'ai trouvé Etsy.

J'ai ouvert mon "magasin" Etsy en janvier 2008, j'y ai déposé 4 sets de mes plus jolies perles et je me suis préparée à les y laisser pourrir pour le restant de leurs jours, étant donné la concurrence autrement plus talentueuse de mes confrères déjà bien établis. A ma grande surprise les perles se sont vite vendues et les clientes sont restées fidèles depuis.
Qui sont-elles, d'ailleurs, ces clientes? Hé ben, des dames qui font des bijoux et qui se trouvent particulièrement attirées par
les perles en verre filé au chalumeau, alors elles en achètent sur Ebay ou sur Etsy ou lors de bead shows (marchés aux perles) dont leurs cartes de crédit sortent très déprimées. J'ai une cliente qui vient d'ailleurs de s'acheter un chalumeau, sans rire. Bientôt elle me fera concurrence!

No comments:

Post a Comment