Sunday, March 22, 2009

Pas comme d'habitude

Parfois on a besoin de se renouveler... J'ai eu une commande récemment pour un set qui m'a pris presque 3 semaines, 14 grosses perles (entre 15 et 20 mm, beaucoup plus gros que ce que je fais d'habitude) faites de 2 verres à l'aspect final différent... quand on y arrive.
Déjà, les dimensions: il m'a fallu au moins une douzaine de perles de 13, 14 mm avant de comprendre. L'étape d'après, j'ai fait environ 6 perles de 15 mm. Toujours pas ça. Puis une de 18. Oh la! Gros progrès! C'est à ce stade que j'ai remarqué que:
- mon Dark Silver Plum qui est censé devenir tout métallique brillant à la réduction était fort probablement du Light Silver Plum (qui lui ne fait rien d'autre que d'être un très joli violet foncé);
- Effetre Metallic Black a une très forte personnalité. Lui qui tourne à l'irisé façon tache d'huile mais en mat sans aucun problème ni caprice jusqu'à une certaine taille, m'a fait la gueule dès que j'ai embrassé la possibilité de peut-être envisager de faire une perle de 18 mm.

Conclusion: le set est pas mal mais j'ai soupé des grosses boules uniformes au charbon, même irisé. Une photo quand même:


Du coup, ça m'a donné envie d'innover. Comme je n'ai pas beaucoup d'imagination, j'ai cédé à la folie des "murrine", petites tranches coupées dans des cannes complexes assemblées à la main: on fait un cylindre d'une couleur, on l'enrobe d'une autre, on ajoute des rayures latérales, toutes sortes d'autres couleurs, etc, et on tire le cylindre en une longue baguette, dont on coupe des petites tranches de 3 à 5 mm qu'on vend très cher aux gogos qui font des perles. C'est très en vogue en ce moment et pour quelques cas je trouve ça très, très joli.


Alors voilà les essais:


Et du coup on remarque que j'ai aussi fait autre chose qu'une boule! 2 innovations en 1! En fait j'ai fait 2 de ces rectangles, ni l'un ni l'autre époustouflants (pas assez polis, trop de bulles dans la bleue à l'argent et mal enrobée, mauvais twistie mal placé sur la noire à murrines), mais j'étais contente quand même de voir qu'avec un peu de pratique je réussirai un jour à faire autre chose que des boules fraise vanille.

Friday, March 6, 2009

Ce week end sur Etsy

Malgré la révolution chatbox et l'ouragan Eddie sur le forum Perles-au-chalumeau cette semaine, j'ai réussi à faire plein de trucs! Alors comme promis, je traduis, hein.



Papaye pervenche; j'ai demandé dans le descriptif qu'on m'aide à trouver un nom plus intelligent pour cette combinaison de couleurs qui à mon sens est promise à une longue vie (les couleurs fondent bien ensemble, c'est agréable à travailler): jaune orangé, bleu pervenche et vert menthe (le fameux et introuvable Vetrofond Seafoam green). Finalement le set est parti au bout d'une demi-heure, avec ce message de l'acheteuse: "Appelle-les VENDUES!"... J'aime bien mes clientes d'Etsy. Celle-là elle ne m'achète que des perles qui ont du bleu dedans (mais si y a aussi du jaune c'est encore mieux).


J'ai appelé celles-ci Picholine parce que je cherchais un joli nom pour des olives vertes. Ces couleurs sont inspirées des olives fourrées à l'ail et roulées dans du paprika que j'aime bien manger. Sans rire! Et alors figure-toi Maman (oui, c'est à toi que je cause) qu'en passant devant la vitrine de Banana Republic (une sorte de 'Zara' local), que vois-je?? Mes picholines! Avec ail et paprika, tout! Je devrais travailler pour Pantone, tiens.



Pas très inspirée pour les titres, aujourd'hui, j'ai appelé ça Nuit de la Moutarde ou un truc approchant. Mais ce set est magnifique!! Regarde-moi ça! La Nuit de la Moutarde brille de mille feux!




Et pour finir,



Un set fait avec du rouge tomate et un verre appelé Dirty Martini, donc Tomato Martini (CQFD).